INDIGENA

INDIGENA

Cette poterie est donc entièrement fabriquée artisanalement selon des techniques ancestrales. Dans le village de La Chamba, 85% des villageois travaillent d'ailleurs l'argile depuis plus de 300 ans et se transmettent ce savoir-faire de génération en génération.

Chaque pot est façonné à la main avec des argiles spécifiques prélevées sur les berges de la rivière. Après le séchage au soleil, les pièces sont polies avec des pierres semi-précieuses d'agate. La dernière étape consiste à cuire la poterie dans des fours à 800°C où sont ajoutées des herbes locales. Pendant une étape d'enfumage, ce sont ces herbes qui leur donnent cette couleur noir si profonde.

La poterie en argile permet de cuisiner avec moins de matières grasses et moins de liquide. Ainsi vous obtenez plus de saveurs pour un résultat plus tendre et savoureux et plus sain.

Avant la première utilisation, il est important de remplir le récipient d'eau jusqu'à 1/2 et de le mettre au four à 200°C pendant 30 minutes. Cette opération est primordiale pour permettra une fermeture presque totale de la porosité de l'argile.

Retour au blog

Les créations Sylvie Espagnol