Après des études d’arts plastiques et décoration d’intérieur, Sylvie découvre la céramique à Florence en Italie en 1996, lors d’un stage de tournage et de décor sur faïence. Elle est aussitôt séduite par l’argile, sa texture, la force et la douceur qu’elle exige. Elle se forme à différentes techniques de fabrication, telles que le tournage, le modelage et l’élaboration et cuisson des émaux à hautes températures, au Cnifop à Saint Amand en Puisaye.
En 2006, elle ouvre son premier atelier à Casteljaloux, dans le Lot et Garonne dans une ancienne ferme. Elle y travaille sa production de pièces utilitaires en grès et en porcelaine. Puis entre 2009 et 2011, elle suit les enseignements des céramistes Claude Champy et Rizu Takahashi. Grâce à leurs savoirs et leurs brillantes expériences, elle approfondit ses connaissances, laissant s’épanouir sa créativité dans le travail avec les terres chamottées, qui rendent les pièces au plus près de la nature.
En 2016, elle déménage son atelier à Lescurry, près de Tarbes. Elle y développe toujours les pièces utilitaires. Selon elle, utiliser ce type de céramique au quotidien permet de rester en contact quotidiennement avec la terre. Mais elle modèle aussi des pièces plus artistiques aux inspirations asiatiques. Elle pratique également la calligraphie japonaise sur papier de riz et la peinture chinoise. Ces gestes ancestraux se retrouvent sur ses pièces au gré de l’inspiration.
Sylvie Espagnol fait aujourd'hui partie des Ateliers d'Art de France.